maryse clouseau-bizet

Psychanalyse symbolique rumilly annecy 74

mon parcours

Très jeune je prends conscience que la vie est un magnifique terrain d’expériences qui permet de se connaître. Bien sûr, il y a la connaissance apportée par les livres et les enseignants mais je recherche la connaissance tirée de l’expérience, éprouvée et intégrée dans mon corps, mon cœur, mon âme. Je vais dès lors naviguer, parfois dans les tempêtes, parfois dans les eaux calmes, entre pulsion de vie et pulsion de mort, à la quête du juste milieu en accord avec qui je suis et le monde du vivant.

Autodidacte, j’exerce plusieurs métiers dans des secteurs différents (arts graphiques, éducation, commerce, écologie, cuisine créative). Dans le même temps afin de mieux me connaître je pratique la méditation, la danse, le yoga, la gestalt thérapie, le théâtre et j’entreprends une psychanalyse lacanienne.

La vie est faite de rencontres qui parfois bouleversent une vie. Pierre Trigano, Agnès Vincent et Georges Didier font partie de ces rencontres-là. Ils m’ouvrent la voie du Soi, la voie de la guérison. Grâce à eux, je découvre la psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung par l’analyse des rêves et les constellations archétypales. J’ai le sentiment de rentrer chez moi après un long voyage.

Je les remercie du plus profond de mon cœur pour m’avoir accompagnée sur le chemin de ma renaissance.

La pratique de la psychanalyse symbolique me permet de prendre la mesure de mes peurs,  traumatismes et complexes. Je peux alors accueillir avec bienveillance la souffrance de la féminité blessée commune à chaque être. Je prends également la mesure de mon potentiel de transformation, de mes atouts, de ma créativité et de ma force de vie.

Je réalise que je suis porteuse de toutes ces richesses. Dès lors,  je me différencie de mon histoire, du formatage familial, sociétal et culturel, ils n’impactent plus ma vie. Tout s’équilibre, s’harmonise et s’unifie. Je suis libre d’être qui je suis depuis l’origine, je peux laisser chanter et danser mon âme joyeuse, je suis enfant de l’Univers, la source de Vie.

Grâce à cette traversée dans les profondeurs de mon être je peux naître à la Lumière de la Vie. Le chemin de l’évolution ne s’arrête jamais, parfois il semble s’arrêter mais si je regarde de plus près, je vois qu’un autre se dessine et va me permettre de contempler d’autres paysages de ma psyché.

Aujourd’hui, je mets mon expérience au service de l’accompagnement des personnes sur leur chemin de guérison. C’est un émerveillement quotidien. Merci la Vie !